Solidarité pour la pastorale, un chemin de Saint-Martin et une célèbre statue

Blick vom Martinsweg auf Wittnau. (Foto: Jacques Rime)

Le dernier numéro du magazine IM Automne 2025 est consacré à la collecte du Jeûne fédéral, qui est organisée par la Mission intérieure. La Conférence des évêques suisses soutient cette collecte qui, en raison des conditions financières très différentes d’une région à l’autre de l’Église catholique en Suisse, peut être considérée comme un signe de solidarité pour la pastorale dans tout le pays. Parmi les 57 projets soutenus cette année, certains sont brièvement présentés dans le magazine d’automne.

Jacques Rime, membre de l’IM, a parcouru le chemin de Saint-Martin à Wittnau, en Argovie. Il décrit ce chemin dédié à Saint-Martin dans le Fricktal comme une randonnée variée et stimulante, tant sur le plan paysager que spirituel. Le sentier est bien intégré dans le paysage du parc naturel du Jura argovien et invite à s’attarder et à méditer. Une description de l’itinéraire de cette randonnée d’environ 2,5 heures complète cet article très instructif.

Un chef-d’œuvre trouve son lieu et sa forme

Urs-Beat Frei parle d’un « chef-d’œuvre de l’art sacré du XXe siècle en Suisse » dans un article consacré à la célèbre statue couchée de frère Nicolas dans l’église paroissiale de Sachseln (OW). Il retrace le parcours de cette statue, depuis la mise en scène baroque du squelette du saint populaire jusqu’à l’intégration des reliques dans la statue dans un cercueil de verre, pour aboutir à sa forme actuelle avec le sarcophage dans l’autel populaire de l’église.

Dans le numéro d’automne du magazine IM, on trouve également une référence au spectacle multimédia « Niklaus und Dorothee Alive » à Bethanien (OW) ainsi qu’à un blog sur la vie du théologien romand Maurice Zundel (1897-1975).

Le magazine IM 4 | Automne 2025 peut être consulté en ligne ici ou commandé auprès du secrétariat de la Mission Intérieure (e-mail info@im-mi.ch ; téléphone 041 710 15 01).