Collecte du Jeûne fédéral pour des projets pastorales
La Mission Intérieure soutient un réseau d’animation associative pour les enfants et les jeunes qui, dans le cadre d’un processus participatif, appelé projet DACHS 2024, élabore avec les jeunes des réponses à cinq champs thématiques, qui seront transmises au Synode des évêques 2024 par l’intermédiaire de participants. La contribution de la MI offre la possibilité de rencontres préparatoires correspondantes en Suisse menées par le mouvement de jeunesse Jungwacht Blauring, par le Fachstelle offene Jugendarbeit, par le groupe de travail suisse alémanique pour la pastorale des servants de messe (DAMP) et par les scouts catholiques. Le réseau DACHS était déjà présent à Rome lors du synode des évêques de 2023, où il a trouvé des oreilles attentives.
Célébrer et vivre la foi
Depuis longtemps déjà, la Mission Intérieure soutient le pèlerinage africain à Einsiedeln, une expérience joyeuse qui se renouvelle chaque année. Il en va de même pour le festival Adoray de Zoug, qui se tiendra cette année du 10 au 13 octobre, comme d’habitude, dans la paroisse Saint-Michel. L’invité de cette édition est l’administrateur apostolique du diocèse de Lugano, Alain de Raemy, qui présidera la messe solennelle du dimanche. Sous le slogan «Staunenswert schön» (D’une beauté saisissante), 14 groupes Adoray de toute la Suisse se réuniront.

«Viens comme tu es!»
Le festival «Metanoia» («moment de conversion» en grec) organisé cette année sur la plaine de Vérolliez, près de St-Maurice, est un événement majeur qui, pour la première fois, est bilingue, après la version germanophone organisée en 2023 au monastère de Béthanie. Des représentations théâtrales, des ateliers, des concerts, des soirées de prière, des offices religieux et de nombreux autres événements ont été programmés pendant les cinq jours de la rencontre, mi-juillet 2024. Cette année encore, le festival a été dominé par la joie de vivre, le recueillement, le plaisir et la réflexion intérieure, comme on nous l’a rapporté avec enthousiasme. Le grand spectacle en plein air «La flamme des martyrs» a rappelé le don de vie de la légion thébaine dans les champs de Vérolliez. Dans son spectacle, le clown Gabidou, en tant que futur alpiniste, a carrément déplacé les montagnes et fait rire le public.
«Ayez la joie de l’espérance»
Avant l’année sainte 2025, le pape François a proposé deux versets bibliques aux participants des rencontres des Journées Mondiales de la Jeunesse : «Ayez la joie de l’espérance» (Rm 12,12), ainsi qu’une promesse du prophète Isaïe: «Mais ceux qui se confient en le Seigneur […] courront et ne se fatigueront point» (cf. Is 40,31). Ces paroles ont également marqué la rencontre mondiale de la jeunesse germanophone qui s’est déroulée du 3 au 5 mai 2024 à Coire. Des concerts entraînants aux impulsions palpitantes, en passant par des ateliers variés et l’adoration, tout y était.
Les membres de «Living Stones», qui proposent des visites d’églises gratuites à bas seuil, sont également soutenus.

Des aumôneries spécialisées rendues possibles grâce aux dons
Dans les diocèses de Suisse latine, où le financement des tâches ecclésiastiques est un défi bien plus grand qu’en Suisse alémanique, les aumôneries spécialisées pourraient difficilement être maintenues sans la solidarité des fidèles de tout le pays. Dans les diocèses de Sion et de Lugano, la Mission Intérieure peut, grâce à vos dons, soutenir la pastorale dans les hôpitaux, auprès des paroissiens de langue étrangère, des jeunes ou des familles, ou encore dans les très petites paroisses situées dans des vallées de montagne aux multiples ramifications.
Aide dans la haute vallée de la Maggia
Très inégale en Suisse, la rémunération des prêtres est particulièrement problématique dans les vallées tessinoises. Dans la haute vallée de la Maggia, gravement touchée par les intempéries, seuls deux prêtres doivent s’occupent de 16 (!) paroisses. La Mission Intérieure y apporte son aide, car les très petites paroisses ne sont pas en mesure de financer elles-mêmes toutes les dépenses.
Outre la vallée supérieure de la Maggia, la MI soutient également les quatre paroisses de la Valcolla, une vallée latérale au nord de Lugano, ainsi que deux autres paroisses qui ont besoin d’une aide extérieure. Il en va de même pour une maison de retraite pour religieuses, où la pastorale est cofinancée.
Soutien aux monastères
Comme l’an dernier, la Mission Intérieure a soutenu cette année le Klostermarkt à la gare centrale de Zurich. Les 14 et 15 juin 2024, le grand hall de la gare, habituellement trépidant, s’est transformé en un lieu de sérénité où des conversations inhabituelles ont été possibles. Une visiteuse a déclaré: «Entrer dans le Klostermarkt, c’est presque comme plonger dans un autre monde. Il y régnait une ambiance paisible inhabituelle pour la gare centrale». La MI soutient avec enthousiasme cette plateforme monastique.

De nombreux monastères sont confrontés à de grandes difficultés, comme l’illustrent les deux congrès sur l’avenir des monastères qui ont été menés par la Mission intérieure en collaboration avec la chaire d’histoire de l’Église de l’Université de Lucerne. Une fondation ecclésiale a été créée pour le couvent des capucines sur le Gubel, au-dessus de Menzingen, dans le but de permettre aux sœurs d’y rester et d’assurer la pérennité du site. La Mission Intérieure s’est engagée avec d’autres partenaires à créer un poste temporaire de chef de projet à cet effet. Le paysage des monastères évolue à un rythme soutenu, ce qui a incité l’Université des sciences appliquées de Lucerne à mettre en place un réseau de monastères en coopération avec le monastère de Baldegg, afin d’identifier le potentiel d’avenir des monastères et de faire prendre conscience qu’il s’agit d’une ressource pour notre société. La MI y contribue également. Les congrès monastiques à l’Université de Lucerne se poursuivent, la prochaine édition étant prévue pour le vendredi 31 janvier 2025.
Église et tourisme
La Haute École de théologie de Coire poursuit un objectif similaire en collaboration avec l’association «Églises + Tourisme Suisse». Ces institutions créent une plate-forme en ligne sur le patrimoine religieux en Suisse, grâce à laquelle les offres touristiques importantes des églises (offices religieux, concerts, marches spirituelles etc.) doivent être rendues plus visibles. La MI contribue à une part des coûts initiaux, une aide qui permet d’accéder à l’instrument de promotion touristique «Innotour» du Secrétariat d’État à l’économie.
Autres bénéficiaires de soutiens réguliers
Comme d’habitude, la MI continue de soutenir l’aumônerie Rigi-Klösterli, les chapelles de montagne Plattenbödeli et Schwägalp ainsi que la Fazenda da Esperanza à Wattwil. Les projets de pastorale et de formation d’adultes en ville de Genève méritent également le soutien de la MI, tout comme la pastorale des personnes marginalisées dans le canton de Fribourg ou encore les possibilités d’émissions religieuses dans le cadre d’une station de radio à vocation régionale.
Le financement de la vie de l’Église est particulièrement précaire dans le canton de Neuchâtel. Là-bas, un soutien est apporté à une grande fête cantonale des familles qui aura lieu le 25 août 2024 à Neuchâtel. La MI soutient la formation continue des catéchistes et prend en charge les frais de matériel pour l’enseignement religieux. A Lausanne, une brochure est en cours d’élaboration pour aider les enfants de 4 à 12 ans à mieux vivre le décès d’un proche.
Le produit de la collecte du Jeûne fédéral permet à la Mission Intérieure de soutenir dans toute la Suisse d’importants projets pastoraux et de grandes manifestations religieuses qui, sans cette aide, seraient menacés. Le comité et les collaborateurs de la MI, ainsi que les évêques suisses, remercient chaleureusement toutes les paroisses qui, le jour même du Jeûne fédéral ou, si nécessaire, une semaine avant ou après, collectent des fonds pour les importants projets pastoraux. Nos remerciements s’adressent en particulier à tous les donateurs privés ainsi qu’aux institutions qui versent également des contributions. ammen mit den Schweizer Bischöfen allen Pfarreien ganz herzlich, die am Bettag selbst oder falls nötig eine Woche zuvor oder danach die Kollekte für die wichtigen Seelsorgeprojekte aufnehmen. Dieser Dank geht insbesondere auch an alle Privatspenderinnen und -spender und an Klöster und Kirchgemeinden, welche ebenfalls Beiträge ausrichten.