Collecte d’été en faveur du projet de chants d’église « Jubilate »
Que serait un culte sans chants ? Toujours un lieu de louange à Dieu, de prière et de recueillement. Mais il manquerait tout de même quelque chose. Le chant communautaire et la possibilité de dire ensemble des prières tirées du KG marquent les cultes dans l’Eglise catholique depuis la réforme liturgique des années 1960. Mais la langue et la sensibilité musicale évoluent au fil du temps, tout comme les exigences en matière de chants et de prières, de sorte que le multilinguisme dans les paroisses, par exemple, s’y reflète.
Une chance pour le chant d’église
Il ressort clairement d’un sondage de la Conférence des ordinaires de Suisse alémanique (DOK) 2020 qu’un recueil de chants d’église imprimé est toujours souhaité. Mais celui-ci devrait être complété par des offres numériques. Les chants devraient pouvoir être simplement projetés sur un écran ou lus sur un smartphone. On y voit aussi une grande utilité supplémentaire, par exemple pour l’animation de chants.
En 2022, le groupe de travail « Chance Kirchengesang » a été chargé par la DOK de concevoir un nouveau livre de cantiques. Depuis, les travaux sont en cours et le livre de chants et de prières « Jubilate » ainsi que les compléments numériques devraient être disponibles dans les paroisses pour le premier dimanche de l’Avent 2028. La direction de ce projet ambitieux est assurée par Sandra Rupp-Fischer, musicienne d’église, gestionnaire culturelle et directrice de l’école de musique d’Olten. Elle est bien connue dans l’Eglise en tant que responsable de la fête des sons d’église « cantars ».
Collecte d’été et crédit de l’IM
Du côté de la Conférence des évêques, l’abbé Urban Federer est représenté dans l’équipe de projet « Jubilate », et du côté de la pastorale, entre autres, Birgit Jeggle-Merz, professeure de sciences liturgiques à Coire et Lucerne. Raphael Kühne représente en tant que président l’Association pour l’édition du Cantique des Catholiques de Suisse. Il apporte une longue expérience au sein des corporations de droit public ecclésiastique. Et une vision de gestion d’entreprise est très importante pour un projet dont le budget s’élève à 5,5 millions de francs.
La Mission Intérieure connaît l’importance du chant d’église et considère également comme une chance la réalisation d’un nouveau recueil de cantiques contemporain sous la direction minutieuse de cette équipe de projet confirmée.
Le produit de la collecte d’été 2025 sera donc utilisé pour cofinancer « Jubilate ». De plus, la MI accorde au projet un crédit de transition. Celui-ci sert à couvrir les multiples frais de création et d’impression jusqu’à ce que le projet puisse générer lui-même des recettes lors de son lancement en 2028.
Les dons en faveur du projet « Jubilate » peuvent être versés sur le compte de la Mission Intérieure (IBAN CH10 0076 1640 4940 1200 1) ou via ce code QR.
Nous vous remercions de tout cœur pour votre soutien !