Collecte de l’Épiphanie 2026 : Un monastère et deux paroisses ont besoin d’aide !

Le toit de l’église du couvent franciscain de Fribourg présente d’importants dommages. (Photo: màd)

Cela vaut pour l’église Sainte-Croix des Cordeliers à Fribourg (FR) et les églises paroissiales Immaculée Conception à Monthey (VS) et notre-Dame-de-la-Nativité à Miécourt (JU), qui ont besoin d’être rénovées et dont la restauration sera financée par la collecte de l’Épiphanie 2026. Le couvent et les deux paroisses n’ont pas les moyens de financer eux-mêmes les travaux de restauration indispensables. Les institutions et la Mission intérieure vous sont d’autant plus reconnaissantes pour votre soutien. Nous vous assurons que chaque franc donné sera directement et intégralement reversé aux projets!

Église du monastère Sainte-Croix à Fribourg (FR)

L’église Sainte-Croix des Cordeliers, située au cœur de Fribourg, est un lieu culturel extrêmement important et constitue un point de référence religieux majeur pour la ville et ses environs. Le toit de l’église et l’éclairage intérieur doivent être impérativement rénovés, ce qui dépasse de loin les moyens financiers de la petite communauté monastique. Sur un coût total de 1,16 million de francs, seule la moitié est couverte.

Église paroissiale de l’Immaculée Conception à Monthey (VS)

La paroisse Monthey en Valais doit procéder à une rénovation complète de son église. (Photo: màd)

La paroisse de Monthey doit entreprendre la restauration complète de son église paroissiale, inaugurée en 1854. D’apparence sobre à l’extérieur, mais richement décorée à l’intérieur, cette église est classée monument historique fédéral. Malgré les fonds propres et les contributions de tiers, il reste un déficit de 500 000 francs sur un coût total de 4,1 millions de francs.

Église paroissiale Notre-Dame-de-la-Nativité à Miécourt (JU)

La maçonnerie à l’intérieur de l’église paroissiale de Miécourt est humide, ce qui met également en péril le mobilier. (Photo: màd)

La commune ecclésiastique de La Baroche, dans l’Ajoie, qui ne compte que 675 membres, a également besoin d’aide. Construite au XVIIIe siècle, l’église paroissiale de Miécourt doit être rénovée à l’intérieur, car la maçonnerie est humide et l’aménagement intérieur est menacé. La rénovation de l’intérieur de l’église coûte 1 million de francs. La petite commune ecclésiastique de La Baroche est dépassée par un déficit de couverture de près de 250’000 francs.

Nous remercions toutes les paroisses et tous les monastères pour la collecte de l’Épiphanie 2026 et vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne année 2026 !

Faire un don pour la collecte d’Épiphanie 2026

Merci beaucoup pour votre soutien à ces projets !