27 nouveaux Gardes Suisses prêteront serment le 4 octobre

Gardes Suisses en service au Vatican. (Photo: Pixabay)

Schweizergardisten beim Wachdienst im Vatikan. (Foto: Pixabay)

Le 4 octobre, 27 nouvelles gardes prêteront solennellement serment devant le pape Léon XIV. En tant que représentant du pape, l’archevêque Edgar Peña Parra, substitut à la Secrétairerie d’État, participera à la cérémonie qui se tiendra à 17 heures dans la cour Damasus du Palais apostolique, comme l’a annoncé la Garde suisse pontificale la semaine dernière. À l’origine, la cérémonie devait avoir lieu comme chaque année le 6 mai. Mais après le décès du pape François le 21 avril, la date a été reportée. 

Délégation Suisse de haut rang

Les nouvelles recrues viennent de différentes régions de Suisse, notamment des cantons du Valais (5), Fribourg (4), Vaud (4) et Zurich (4). Lors de la cérémonie, ils promettent de protéger et de défendre le pape et tous ses successeurs légitimes, même au péril de leur vie. Pour ce moment décisif dans la carrière d’un garde suisse, ils portent l’uniforme de la Gran Gala, l’uniforme de gala avec l’armure.
Une délégation de la Confédération suisse, conduite par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, avec la présidente du Conseil national, Maja Riniker, et le président du Conseil des États, Andrea Caroni, ainsi que le chef de l’armée, le commandant de corps Thomas Süssli, est attendue pour la cérémonie de prestation de serment. La Conférence des évêques suisses sera représentée par son vice-président, l’évêque Joseph Bonnemain de Coire.

La plus ancienne armée du monde

La plus ancienne armée du monde a été fondée le 22 janvier 1506 par le pape Jules II et est chargée de protéger le pape et sa résidence. Sous la direction du colonel Christoph Graf, elle compte actuellement environ 135 citoyens suisses.
La tâche principale de la garde est d’assurer la sécurité du chef de l’Église catholique. Les gardes accompagnent également le pape lors de ses voyages, contrôlent les entrées de l’État du Vatican et assurent des services d’ordre et d’honneur. La prestation de serment commémore les 147 soldats qui sont morts en défendant le pape Clément VII lors du sac de Rome (Sacco di Roma) le 6 mai 1527.