Une fondation de pèlerinage et deux paroisses ont besoin de votre aide !
La fondation de pèlerinage Maria Bildstein à Benken et les paroisses de Cama et de La Chaux-de-Fonds manquent d’argent pour pouvoir financer elles-mêmes les travaux de restauration nécessaires.
Église de pèlerinage Maria Bildstein à Benken (SG) :
L’église de pèlerinage Maria Bildstein est un point de référence religieux important pour la Suisse orientale. L’église construite en 1966 dans ce lieu de pèlerinage vieux de plus de 500 ans et ses environs sont conçus dans le style d’un « Sacro Monte ». Le toit de l’église de pèlerinage, qui contient de l’amiante, doit être rénové, le bâtiment isolé et le système de chauffage renouvelé, ce qui dépasse les possibilités financières de la fondation.

Église paroissiale de San Maurizio à Cama (GR) :
La petite paroisse de Cama dans le Misox est confrontée au défi de restaurer l’extérieur et l’intérieur de son église baroque et de rénover les installations électriques et l’éclairage. Malgré la vente d’un terrain, les coûts ne sont couverts qu’à moitié.

l’église paroissiale Herz Jesu à La Chaux-de-Fonds (NE) :
L’église néogothique la plus récente de Suisse doit renouveler son installation acoustique insuffisante et insonoriser l’espace de l’église. Avec la séparation de l’Eglise et de l’Etat dans le canton de Neuchâtel, il n’est pas possible de percevoir les impôts ecclésiastiques, de sorte que la paroisse du Sacré-Cœur a un besoin urgent d’aide extérieure. Son curé, Christophe Godel, décrit la situation de la manière suivante : « Dans le canton de Neuchâtel, j’ai appris à mendier ! »

Chaque franc de don est utile aux projets !
Les dons privés sont particulièrement importants au vu de la baisse des collectes des églises. Nous vous sommes donc particulièrement reconnaissants si vous pouvez effectuer un virement au moyen du bulletin de versement QR ou via TWINT. Chaque franc de don reçu est alors intégralement et directement affecté aux projets – sans déduction de frais quelconques !

Le comité et le bureau de la Mission Intérieure vous remercient de tout cœur pour votre précieux et fidèle soutien et vous souhaitent une bonne période de l’Avent et de Noël ainsi qu’une bonne année 2025 – restez en bonne santé et proche des gens !
Les trois projets d’Épiphanie sont présentés en détail dans l’actuel « Revue MI ».
Appel des évêques suisses
Églises et chapelles nécessitent un entretien constant et des rénovations à intervalles de quelques décennies. Des paroisses et des sanctuaires de pelérinage qui sont privés d’impôts ecclésiastiques ou des communes ecclésiastiques petites sont confrontés dans ce domaine à des charges financières qu’ils ne peuvent souvent pas assumer par leurs propres moyens. Depuis plus de 50 ans, la Mission Intérieure s’engage, par le biais de la quête de l’Épiphanie, à préserver ces églises menacées afin qu’elles puissent rester des lieux communautaires et de pastorale vécue.
Cette année, les évêques et les abbés territoriaux ainsi que la Mission Intérieure appellent au soutien de trois projets de rénovation: le sanctuaire de pelérinage Maria Bildstein à Benken (SG), l’église paroissiale Saint-Maurice à Cama (GR) ainsi que l’église paroissiale Sacré-Cœur à La Chaux-de-Fonds (NE).
Les évêques et abbés territoriaux de Suisse sollicitent les paroisses et institutions d’Eglise de donner un beau signe de solidarité et de partage. Aussi recommandent-ils la quête de l’Épiphanie 2025 à la bienveillance de tous les catholiques de Suisse. Au nom des deux paroisses et de la fondation ecclésiastique bénéficiaires, les évêques et abbés territoriaux de notre pays vous remercient chaleureusement de votre générosité!
Fribourg, novembre 2024
Les évêques et abbés territoriaux de Suisse