Cama (GR) : L’église est cœur du village

(Foto: Ente turistico regionale del Moesano)

Le développement de la paroisse de Cama est un exemple pour les autres paroisses du Misox. Le patron de l’église, Maurice, indique que le Misox a été christianisé très tôt, probablement au 6e ou 7e siècle. Alors que la Réforme s’implantait au nord des Alpes et dans certaines parties des Grisons, un autel latéral fut érigé en 1524 à Cama en l’honneur de Roch, le saint de la peste, et de Sébastien, le martyr. En 1632, Cama devint une paroisse à part entière et l’église fut ensuite agrandie. Au 18e siècle, l’église Saint-Maurice a été restaurée et un orgue a été installé au 19e siècle.
Travaux urgents à l’intérieur et sur la façade de l’église
Après environ 50 ans, la façade extérieure doit être nettoyée, les parties manquantes restaurées et les murs repeints. A l’intérieur, toutes les surfaces doivent être déshumidifiées et assainies. La restauration de l’aménagement intérieur baroque, c’est-à-dire des autels, des statues et des peintures, dont certains sont dans un état préoccupant, est particulièrement coûteuse.
La restauration de l’église paroissiale San Maurizio à Cama coûte 585 000 francs. Jusqu’à présent, à peine la moitié des coûts a été couverte par la paroisse, par des contributions de la protection des monuments et par des dons. L’évêché de Coire et la Mission Intérieure sont donc reconnaissants de votre don !

Plus d’informations se trouvent dans la Revue MI