Mon carnet pour dire À-Dieu à une personne que j’aime
Outre la tristesse et les soucis, la mort d’une personne entraîne toujours une certaine effervescence. Les proches doivent s’occuper de l’annonce du décès, des funérailles et peut-être déjà des premières questions de succession. Dans une telle situation, les enfants et les jeunes qui avaient une relation étroite avec la personne décédée demandent également de l’attention.
Le deuil est multiple
De très grandes différences peuvent apparaître – tant par rapport aux réactions des adultes que d’un enfant à l’autre – car ils ne connaissent pas le langage et les manières d’aborder la mort et le deuil. Pourtant, ils veulent eux aussi faire leurs adieux et comprendre ce qui se passe autour d’eux.
Le nouveau carnet des services des pastorales des familles, qui s’adresse aux enfants et aux jeunes, veut offrir un soutien dans ce domaine. Les symboles et les gestes d’une célébration d’adieu à l’église y sont expliqués dans un langage simple et compréhensible. Cela commence par le signe de croix, se poursuit par une appropriation de ce deuil et va plus loin par la bénédiction du cercueil ou de l’urne sur la tombe. On y trouvera des suggestions simples et adaptées afin que les enfants puissent trouver une place dans la célébration.
Parler de la mort
Le carnet est également une courte introduction à la prière et à la foi en la résurrection et en la vie éternelle. Le tout est présenté de manière simple et attrayante. Tout en sachant que chaque jeune, dans la situation difficile de la perte d’un membre de la famille ou d’un ami, exprimera ses sentiments à sa manière.
Le livret illustré par les dessins de Julien Nicaud ne peut et ne doit pas être simplement mis entre les mains des enfants en deuil. Il s’agit plutôt d’une incitation, en tant que parents, à parler une fois avec les enfants de la mort et du décès. Les adieux et le deuil ne peuvent peut-être pas être enseignés. Mais le carnet offre une aide précieuse pour trouver un langage et une manière de s’exprimer.
Prix symbolique
Édité par « Pastorale des familles – Église catholique en Suisse romande ». Le cahier est distribué par les services de pastorale familiale au prix symbolique de 1 franc et peut être commandé par e-mail auprès des éditeurs via prierenfamille.ch@gmail.com ou au Shop IM Boutique – Mission Intérieure.
Pour plus d’informations : Vivre la prière en famille
La Mission Intérieure a participé à l’édition par une contribution du fonds de l’Épiphanie.