Collecte du Jeûne fédéral : un signe de solidarité dans la pastorale
Ces projets très variés visent à donner un nouvel élan à la pastorale. En même temps, la collecte du Jeûne fédéral est un signe de solidarité au sein de l’Église en Suisse avec ses différentes régions. La situation financière évolue de manière de plus en plus disparate. Alors que dans la Suisse alémanique, les impôts ecclésiastiques fournissent la plupart des moyens nécessaires à la pastorale, voire en abondance dans les anciens cantons réformés, la pastorale en Suisse romande et au Tessin dépend des contributions de solidarité. Mais même dans les cantons plus pauvres de Suisse alémanique, la situation financière des petites paroisses et des petites communautés devient plus difficile et plus inconfortable.
57 projets pastoraux sont soutenus
« La solidarité au sein de l’Église catholique romaine en Suisse s’exprime à travers la collecte du Jeûne fédéral organisée par la Mission intérieure », indique la Conférence des évêques suisses dans sa lettre de recommandation. La MI consacre au total 600’000 francs à 57 projets dans toute la Suisse. Cela permet de soutenir régulièrement de nouveaux projets pastoraux innovants, mais aussi d’organiser des événements de grande envergure qui dépasseraient le budget des organisateurs.
En juin 2025, le marché des monastères s’est tenu dans le grand hall de la gare centrale de Zurich. Des produits spéciaux provenant de nombreux monastères suisses y étaient proposés à la vente. L’échange direct avec les membres des ordres et des communautés a largement contribué à l’information et à la réflexion sur l’importance des monastères et des ordres religieux. L’association Glaubenspiazza bénéficie également d’un soutien : des personnes issues des diocèses suisses alémaniques y travaillent ensemble pour transmettre des contenus religieux dans le monde numérique, ici via le canal Instagram « glaubenspiazza ».
Un signe important au-delà des frontières linguistiques
En Suisse latine, où le financement des tâches ecclésiastiques représente un défi bien plus grand qu’en Suisse alémanique, diverses tâches pastorales spéciales sont soutenues. Sans la solidarité des croyants de tout le pays, celles-ci ne pourraient guère être maintenues. En Suisse romande, la collecte du Jeûne fédéral finance également des projets éducatifs dans la ville de Genève, des contributions religieuses d’une chaîne régionale à Fribourg ou, dans le canton de Neuchâtel, un cours de formation pour les membres bénévoles de la paroisse qui effectuent des visites à l’hôpital et à domicile.
Comme d’habitude, la collecte du Jeûne fédéral contribue également au financement des aumôneries et des chapelles de montagne. Mais elle soutient aussi les aumôniers qui ont besoin d’une aide financière supplémentaire en raison d’une maladie ou d’une retraite trop modeste.
Remerciements pour la collecte et les dons privés
Les évêques et abbés territoriaux suisses recommandent à tous les catholiques de participer à la collecte du Jeûne fédéral du 21 septembre 2025. Les dons provenant de particuliers, de paroisses ou de monastères peuvent également être versés aux projets pastoraux via les coordonnées indiquées ci-dessous. La Mission intérieure remercie chaleureusement tous les donateurs et donatrices pour leur soutien à la collecte du Jeûne fédéral 2025 et pour le signe de solidarité envers la pastorale dans notre pays qu’ils ont ainsi exprimé.
Dons pour la collecte du Jeûne fédéral :
Compte CH38 0900 0000 6000 0295 3
Mission Intérieure, Fonds pastoral
4800 Zofingen
(Informations supplémentaires : 2025/04 – Jeûne fédéral 2025)
Dons via Twint :
